FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Des lucioles pour produire une lumière naturelle

imagesUne équipe de recherche américaine vient de développer une technique nanotechnologique pour exploiter la lumière naturelle émise par les lucioles.

Cette technologie innovante est nommée Bioluminescence Resonance Energy Transfer (transfert d’énergie de résonance par bioluminescence), ou BRET. Ce processus consiste à fixer l’enzyme luciférase à une nanotige et ensuite à ajouter de la luciférine, une protéine jouant le rôle de carburant dans le processus de production de la lumière. L’interaction de ces deux composants libère de l’énergie qui est transférée aux nanotiges, pour les faire briller.

En fait, les chercheurs ont pu reproduire le processus d’émission de lumière des lucioles, une fois la taille et la structure des nanotiges modifiées. Ces dernières sont composées de métaux semi-conducteurs, capables de produire une lumière orange, verte et rouge, ainsi qu’une illumination infrarouge.

L’équipe de recherche focalise ses efforts sur la manière de maintenir la réaction chimique plus longtemps afin de mieux l’exploiter, notamment pour remplacer les éclairages LED et pour utiliser des guirlandes lumineuses sans avoir besoin d’une prise électrique.

Pour en savoir plus

www.syr.edu

Calendrier

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Newsletter