FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Plastique : quand le déchet devient une ressource !

plastiquesLes plastiques sont, aujourd’hui, omniprésents. Ils sont impliqués dans tous les secteurs : De l’agroalimentaire au sport en passant par le textile et l’informatique.

Ils améliorent la qualité de vie des citoyens en optimisant l’utilisation des ressources naturelles et en respectant l’environnement. Toutefois, la production croissante de cette matière impose des politiques de recyclage appropriées permettant d’éviter la mise en décharge des déchets plastiques. Certains pays européens, par exemple, réussissent déjà à recycler plus de 90 % de leurs déchets plastiques. Ainsi, en consiste le recyclage des plastiques ? En quoi peut-on utiliser le plastique recyclé ? Et qu’en est-il de cette activité au Maroc ?

plastiquesLes plastiques sont, aujourd’hui, omniprésents. Ils sont impliqués dans tous les secteurs : De l’agroalimentaire au sport en passant par le textile et l’informatique.

Ils améliorent la qualité de vie des citoyens en optimisant l’utilisation des ressources naturelles et en respectant l’environnement. Toutefois, la production croissante de cette matière impose des politiques de recyclage appropriées permettant d’éviter la mise en décharge des déchets plastiques. Certains pays européens, par exemple, réussissent déjà à recycler plus de 90 % de leurs déchets plastiques. Ainsi, en consiste le recyclage des plastiques ? En quoi peut-on utiliser le plastique recyclé ? Et qu’en est-il de cette activité au Maroc ?

Le Bioplastique?

Plastique ?... Bioplastique ?

Les plastiques sont des matières qui résultent, en général, de la distillation du pétrole brut. Cette opération désigne la séparation, dans une colonne à haute température, du pétrole lourd en groupes plus légers pour la constitution de plusieurs fractions. Ainsi, la fraction utilisée pour la fabrication du plastique est celle appelée: le naphta.

En d’autres termes, les plastiques sont un ensemble de molécules ou monomères en chaîne, tels que l’éthylène et le propylène obtenu par un procédé de polymérisation (enchaînement). La fabrication du plastique fait appel, également, à des additifs ou des plastifiants sélectionnés en fonction des caractéristiques désirées : légèreté, solidité, transparence ou opacité, souplesse ou rigidité, résistance au chaud ou au froid, etc

Cependant, la fabrication du plastique issu de sources fossiles implique environ 5 % de la consommation mondiale du pétrole. De ce fait, les acteurs du domaine cherchent des matières alternatives à même de réduire la part du pétrole dans la production et de répondre aux problématiques liées au développement durable de l’environnement.

Dans ce sens, le bioplastique vient se substituer au plastique pétrochimique. C’est un matériau d’origine végétale issu de différentes ressources tels que : la cellulose de plantes, la lignine ou l’amidon. Il peut être utilisé dans la fabrication de plusieurs produits, notamment : les emballages, les textiles, les films agricoles de paillis, les composants électroniques, les jouets et les pièces automobiles. Toutefois, sa production demeure très limitée : les bioplastiques ne représentent, actuellement, que 1 % de la production mondiale de plastiques. Ceci revient à deux difficultés majeures qui sont la disponibilité des ressources et le coût élevé que peut générer ce type de production.

Il existe deux grandes familles de plastiques qui sont :

  • Les thermoplastiques : c’est un plastique qui, selon la chaleur ou le refroidissement, peut fondre ou reprendre sa rigidité. Du coup, grâce à cette propriété, les thermoplastiques peuvent être recyclés sous forme de matières premières.
  • Les thermodurcissables : contrairement au premier type, les thermodurcissables sont des matières infusibles qui ne peuvent pas être recyclées sous forme de matière première.

Un matériau écologique

Le plastique…. Un matériau écologique !

Contrairement aux idées communément admises, les plastiques sont comptés, aujourd’hui parmi les matériaux les plus éco-énergétiques. Ils permettent d’améliorer la vie des gens et de satisfaire aux besoins de la société tout en économisant de l’énergie et en réduisant les émissions du CO2. En effet, l’implication du plastique dans le domaine énergétique a pu enregistrer de nombreuses innovations.

De même, il est à savoir que, dans le domaine de l’énergie solaire, la fabrication des panneaux photovoltaïques s’orientent actuellement vers l’utilisation du plastique. Ce dernier présente l’avantage d’être plus économique et plus souple. Ainsi, les panneaux solaires en plastique permettent de réaliser des économies de 25 % des gaz à effet de serre. Les nouveaux panneaux ressemblent à des papiers peints et peuvent être immobilisés sur n’importe quelle surface.

Par ailleurs, dans le domaine de l’énergie éolienne, les pales sont désormais fabriquées en plastique renforcés de fibres. Ceci permet de réaliser une économie de 33% des gaz à effet de serre.

La préservation des ressources d’eaux naturelles est facilitée, aujourd’hui, grâce aux nouvelles solutions faisant appel au plastique. En effet, les tuyaux, les tubes et les raccords en plastique sont tous des outils qui ont permis d’augmenter, d’une part la qualité de l’eau (ultrafiltration et élimination des virus) et de réduire, d’autre part, le gaspillage (fuites) de cette ressource précieuse.

De plus, l’utilisation du plastique dans différents domaines permet de réduire les émissions nocives et de mieux préserver l’environnement. Ainsi, l’allègement des véhicules, grâce au plastique, permet d’économiser les émissions du carburant. Les emballages intelligents en plastique contribuent, également, à la réduction du gaspillage alimentaire (l’impact carbone de la viande est 100 fois supérieur à celui de l’emballage utilisé).

Recyclage

Recyclage des plastiques

Le recyclage des plastiques est un procédé de traitement des déchets ayant pour objectif, entre autres, de produire de nouveaux produits (similaires ou différents au produit source de la matière première), de réduire les déchets polluants et de contribuer à la préservation des ressources naturelles. Ce type de procédé est appelé « valorisation matière ».

Dans ce sens, selon la nature de la matière traitée, les techniques utilisées pour la valorisation matière du plastique s’avèrent nombreuses. On distingue deux types de recyclage :

  1. Le recyclage mécanique : il consiste à traiter le plastique afin de concevoir des produits commercialisables. Ce traitement concerne le lavage, le broyage et la transformation de la matière soit en produits finis soit en granulés (à commercialiser sur le marché des résines). Ce type de traitement présente des difficultés quand il s’agit de plastiques de composition hétérogène nécessitant ainsi des températures de transformation différentes.
  2. Le recyclage chimique : concerne la décomposition, sous la chaleur et/ou en utilisant un composé chimique, des macromolécules constitutives des polymères pour l’obtention du monomère de départ ou des produits pétrochimiques de base. Ces derniers servent de matières premières pour d’autres produits. Ce type de recyclage garantit, par rapport à celui mécanique, une meilleure qualité des produits fabriqués et s’applique à tous les mélanges de plastiques. 

Aujourd’hui, quelques 420 usines traitent chaque année 64 millions de tonnes de déchets municipaux, commerciaux et industriels. L’électricité ainsi produite alimente 7 millions de foyers et chauffe 13,4 millions d’habitations. Cela représente une réduction de 23 millions de tonnes de CO2 par an. Exactement comme si on avait retiré 11 millions de voitures de la circulation. » Source : le mag –plastic -2010

Par ailleurs, il existe un autre type de valorisation qui consiste à produire de l’énergie à partir des déchets plastiques : c’est la valorisation énergétique. Ces déchets constituent, donc, une ressource qui permet de diminuer le recours aux énergies fossiles. En effet, l’incinération de ces déchets avec les ordures ménagères permet de produire du carburant pouvant être utilisé par les unités de traitement.

Application

Application des plastiques recyclés

La majorité des projets de recherche menées, actuellement, dans le domaine du plastique ont pour objectif de faire exploiter les déchets recyclés dans les différents secteurs : du transport au textile en passant par la construction des bâtiments. Et ce, dans un souci de réduire la mise en décharge des déchets plastique et de protéger, de ce fait, l’environnement.

Ainsi, dans le domaine du transport, l’utilisation du plastique recyclé permet de réduire le poids des véhicules et d’offrir, aux fabricants, des solutions pour la promotion des voitures écologiques. En outre, les plastiques recyclés sont, également, utilisés pour la construction des routes de circulation. En effet, les matériaux obtenus à partir de PET recyclé se substituent de plus en plus à l’asphalte puisqu’ils améliorent le surfaçage des routes et permettent aux eaux de pluies d’être filtrées, évitant ainsi le risque d’accidents.

Dans les bidonvilles des Philippines, les bouteilles en plastique sont recyclées en ampoules lumineuses. Les bouteilles sont remplies avec de l’eau filtrée et un peu de sel et de chlore. L’eau réfracte la lumière, le sel ralentit l’évaporation et l’eau de Javel empêche les moisissures de se développer dans la bouteille, ce qui permet à ce mélange de durer environ deux ans.

 Conçue et mise au point avec les étudiants du MIT, la bouteille solaire est désormais distribuée dans tout l’archipel. La fondation MyShelter ambitionne d’éclairer ainsi un million de foyers en 2012.

 

Les plastiques recyclés constituent, aujourd’hui, un matériau de choix dans la construction de logements et de bâtiments modulaires. En effet, les déchets plastiques sont réduits en sable granulaire et mélangés ensuite à une résine et à des polymères thermodurcissables spéciaux. Le résultat est un béton plastique solide, isolant, résiliant et ignifuge.

Par ailleurs, le plastique de type polychlorure de vinyle peut, également, être transformés en maçonnerie solides qui, contrairement aux briques standards, sont plus légers, requièrent moins d’énergies et émettent moins de CO2..

La société Sita UK, filiale de Suez environnement et la société Cynar Plc ont signé, ces deux dernières années, un accord commercial pour la transformation des déchets ménagers plastiques en diesel. En fait, c’est nouveau procédé qui consiste à traiter les déchets plastiques pour obtenir des lamelles. Ces dernières sont ensuite chauffées dans des cuves et transformées en liquide qui est le diesel. Ce carburant peut être directement utilisé pour véhicules.

Tableau: Sources et Applications des déchets plastiques


 t2

Source : Chambre syndicale des emballages en matières plastiques - France

 

Recyclage au Maroc ?

Recyclage au Maroc ?

Au Maroc, le secteur du recyclage des plastiques rencontre, encore, de nombreux problèmes, en l’occurrence :

  • L’augmentation des déchets ménagers avec un taux faible de collecte : 220 000 tonnes de déchets plastiques échappent au recyclage chaque année,
  • L’absence d’un tri sélectif des déchets : seuls les déchets industriels bénéficient d’un traitement,
  • L’informalité caractérisant la gestion du secteur, notamment la phase de récupération : des responsables affirment que « Plus de 90% de la récupération de plastique est assurée par le secteur informel »).

Néanmoins, certains groupements à intérêt économique (GIE) ont vu le jour afin d’organiser et de formaliser l’activité de recyclage des plastiques au Maroc. En effet, dans la région d’Agadir, le GIE baptisé « PROgramme de Gestion Responsable Environnemental Solidaire(PROGRES) » a été créé en 2007 et a intégré quatre sociétés s’intéressant à la valorisation matière des déchets. Il s’agit des sociétés suivantes : la Compagnie marocaine des cartons et des papiers (CMCP), Aqua Flore Protect pour le traitement des hydrocarbures dénaturés, des huiles usées végétales et minérale, la Société d’exploitation de verreries au Maroc (SEVAM) et Replay Plast spécialisée dans la valorisation des matières plastiques.

Par ailleurs, PROGRES s’est fixée des objectifs qui se déclinent en 4 axes majeurs : préserver, d’abord, les ressources naturelles en économisant de l’énergie et en réduisant la pollution, assurer, ensuite, la récupération des déchets auprès des producteurs adhérents au PROGRES, assurer le tri et recyclage en créant des emplois stables bénéficiant d’une protection médicale et sociale et offrir, enfin, des session de formation et de sensibilisation auprès de ses partenaires.

 

Pour en savoir plus

www.valorplast.com

www.plastique-recyclage.org

Calendrier

Mars 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter