FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Une résine qui absorbe mille fois plus de CO2 qu'un arbre

Une équipe de chercheurs, du Center for Negative Carbon Emissions de l'Université d'Arizona développe une technologie prometteuse pour résoudre le problème du réchauffement climatique de la planète.

Il s’agit d’une membrane synthétique à base de résine, échangeuses d’ions, capable d’extraire, massivement, le CO2 de l’atmosphère.

resine

Cette application est inspirée des technologies classiques d’adoucissement de l’eau dure ou pour le traitement des eaux industrielles. La résine formant la membrane est formée d’ions de charge négative qui fixent les molécules de dioxyde de carbone.

Cette membrane peut être utilisée dans un dispositif simple et facile à fabriquer qui collecte le gaz carbonique dans l’air qui le traverse avec une efficacité variant de 10 à 50 %. D’un autre côté, la résine utilisée peut être produite massivement et à bas prix.

Ce système serait, selon les chercheurs, 1000 fois plus efficace qu’un arbre pendant toute sa vie. Il suffirait donc d’une centaine de millions de dispositifs de la taille d’un container pour résoudre le problème du réchauffement climatique mondial causé par le CO2. Le seul inconvénient de cette technologie est qu’elle n’est pas efficace pour l’air humide. Car l’humidité de l’air participe à la régénération des membranes c'est-à-dire que l’eau (présente dans l’air) libère les molécules de CO2 capturées par la résine.

Toutefois, la question de l’utilisation de ce gaz capturé se pose également. Les chercheurs optent pour une séquestration géologique pour s’en débarrasser puisque le fait de l’utiliser pour faire du carburant serait beaucoup plus polluant.

Pour en savoir plus

www.arizona.edu

Calendrier

Mars 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter