Recyclage de pneus usagers en anodes pour des batteries Li-ion

Publié le mercredi 6 avril 2016 14:24
Écrit par Fatima Belmehdi

Des scientifiques du laboratoire national Oak Ridge, de l’Université de Tenessee et de l’Université de Drexel, ont mis au point des techniques de recyclage pour obtenir des anodes pour les batteries au lithium ayant une capacité supérieure à celles existant actuellement.

Le procédé (figure) permettant d’obtenir l’additif qui sert à fabriquer les anodes commence par une sulfonation qui consiste à faire tremper pendant 12 heures une poudre de pneus usagés dans un bain chaud (70°C) contenant un mélange huileux de trioxyde de soufre, SO3, et d’acide sulfurique, H2SO4. Cette poudre est ensuite filtrée, lavée puis comprimée. Le solide obtenu est alors pyrolysé à 1000°C en atmosphère inerte d’azote.

nanoparticules 2

On obtient finalement un solide, contenant 40% de carbone, ayant des pores de 3 à 5 nm (30 à 50 Å) et des micro-pores inférieures à 2 nm. Ce dernier sert à fabriquer des anodes de batteries Li-ion de la taille de piles boutons ayant une capacité de charge réversible d’une valeur de 390 mA.h/g après 100 cycles.

Pour en savoir plus 

www.oakridge.doe.gov