FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Elimination sélective des oxyanions de vanadium de l’eau

Des chercheurs de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) ont développé une méthode sélective et écologique basée sur l'électrolyse pour récupérer les oxyanions de vanadium des effluents industriels.

Lire la suite...

Une nouvelle technologie pour détecter le glyphosate

L’institut de biochimie de l’université de Leipzig et l’Institut de Génétique de la TU de Dresde se sont associées avec trois entreprises pour développer un nouveau procédé permettant de détecter rapidement et facilement la présence de glyphosate.

Lire la suite...

Un Fluorogel ionique pour éliminer les substances alkyle per- et polyfluorées de l'eau

Des chimistes américains de l'Université de Caroline du Nord ont synthétisé un gel fluoré qui cible et capte des substances chimiques extrêmement résistants comme l'acide perfluorooctanoïque.

Lire la suite...

Méthode rapide et sélective pour la détection du fluorure dans l'eau potable

Des chercheur de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Sion (Suisse), ont mis au point un polymère de coordination (dit metal-organic framework « MOF ») à base de lanthanides pour la détection du fluorure.

Lire la suite...

Un polymère à déformation contrôlable par la chaleur

Des chercheurs de l'Institut de bio-ingéniérie d'Harvard ont développé un nouveau type d'élastomères à cristaux liquides (LCE), dont la structure moléculaire peut être contrôlée à l'aide d'un champ magnétique.

Lire la suite...

Une paille renouvelable et biodégradable au salon Slush 2018

Afin de lutter contre le problème mondial des déchets plastiques, en collaboration avec la société Stora Enso, la start up Sulapac présente un prototype de paille durable au salon Slush 2018.

Lire la suite...

Calendrier

Juillet 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter