FacebookTwitterGoogle Bookmarks

HYPOS : pour la production de l’hydrogène vert

« Hydrogen Power Storage & Solutions East Germany » (Hypos) est un projet allemand qui a pour objectif de produire de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables et à grande échelle.

En effet, l’idée du projet est de profiter des excès temporaires d’électricité provenant des éoliennes, des panneaux photovoltaïques et de la biomasse pour en produire une électrolyse économique de l’eau.

Les chercheurs visent, alors, à associer ce nouveau système aux énergies renouvelables afin de pouvoir minimiser leur dépendance aux conditions climatiques. De plus, l’hydrogène, ainsi produit, pourrait être utilisé dans plusieurs applications, notamment : comme matière première pour l’industrie chimique et comme un vecteur d’énergie pour la mobilité électrique.

Par ailleurs, ce projet a été lancé par l’initiative de trois partenaires : La région métropolitaine de l’Allemagne centrale (Entreprise, administrations et instituts de recherche), l’Institut Fraunhofer pour la mécanique des matériaux (IWM) à Halle (Saxe-Anhalt) et le Cluster chimie / plasturgie d’Allemagne centrale. Actuellement, il compte, plus de 90 membres de différents secteurs.

A signaler que « Hypos » est réalisé dans le cadre du programme « Vingt20 – Partenariat pour l’innovation » et reçoit ses financements par le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF).

Pour en savoir plus

www.mitteldeutschland.com

Calendrier

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Newsletter